mercredi 23 janvier 2013

Les distributions linux

Dans l'univers de GNU/Linux, le nombre impressionnant de distributions a de quoi dérouter.
Toutefois, si on y regarde de plus près il y a 3 distributions majeures.
Ces distributions fonctionne généralement sur du matériel assez récent.

Les autres distributions (comme la très côté en ce moment, Linux Mint) ne sont que des surcouches.

Les distributions majeures

Debian
Debian, une distribution à tout faire (serveur, poste de travail...), qui est développé par une comunauté régie par un contrat social. Elle se caractérise par un très grand nombre d'architectures supportées, une logithèque importante et un cycle de développement relativement long permettant ainsi une bonne stabilité.
Sa qualité en fait un choix privilégié par les professionnels.
Le fait qu'au début, cette distribution ne privilégiait pas l'esthétisme (userfriendly), fait qu'elle a l'image d'une distribution réservée aux experts, ce qui est aujourd'hui complètement erroné.

Slackware
Slackware, qui date de la même époque que Debian, est une distribution très stable, mais aussi très simple en outillage. Le principe de cette distribution est de laisser totalement la main à l'utilisateur, quitte à ce que celui-ci doive ouvrir le capot.
Contrairement aux autres distributions, son gestionnaire de paquets (pkgtool) se distingue par un format généraliste tar.gz.
L'intérêt de cette distribution est justement de permettre à l'utilisateur de modifier le système à la main, sans tous casser.
Elle est fort appréciée sur les serveurs.

RedHat
RedHat est une distribution qui a eu un impact historique particulier. En effet, l'entreprise gérant la distribution est la première a être entrée en bourse. Elle a aussi popularisé le gestionnaire de paquets avec gestion de dépendances (format RPM qui est très largement utilisé aujourd'hui).
Cette distribution généralise à contribué au succès de Linux.
C'est une distribution généralise.

Les autres distributions


D'autres distribution n'ont, elles, aucun lien avec les versions citées précédemment (Gentoo, Arch Linux), mais toujours pour du matériel assez récent, sauf...

SliTaz
La distribution SliTaz est un peu une distribution extraterrestre dans le monde GNU/Linux. En effet, son but est d'être très simple et très légère.
Elle fonctionne parfaitement sur de très vielle machine (testé avec un carte graphique 8Mo et 256Mo de RAM).
Par contre, il faudra oublier vos habitudes. Pas de logiciel lourd comme FireFox, LibreOffice.
C'est une distribution généraliste et propose des logiciels pour après tous les besoins. Par contre, ce sont rarement des logiciels répandu, car trop lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire